Monte-escalier monorail ou double rail – Comment bien choisir ?

Monte-escalier double rail ou monorail

Ça y est ! Vous êtes décidé, vous souhaitez installer un monte-escalier dans votre maison. Vous vous réjouissez de retrouver votre autonomie. Vous voilà libre de vos mouvements et des trajets quotidiens entre le rez-de-chaussée et l’étage. La documentation du maintien à domicile devient votre lecture préférée, mais vous butez sur un détail technique. Monte-escalier monorail ou double rail, comment faire le bon choix ? Rassurez-vous, cette décision ne vous incombe pas. Chez Libre Accès, spécialistes du monte-escalier, nous y répondons pour vous. Voici tout de même, pour le plaisir, quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre la logique. 

Prendre en compte la technologie des monte-escaliers

Simple ou double rail, la technologie reste identique. Des galets de roulement enserrent le tube de guidage de part et d’autre. Le birail, outre ces deux tubes, comprend un bloc moteur et son siège. Ce mécanisme l’avantage puisque les forces (traction et mouvement) se partagent sur chacun des tubes.

Les galets, plus sollicités sur le monorail, s’usent plus vite. Ce dernier nécessite donc un entretien plus régulier, annuel dans la majorité des cas.

La crémaillère recouverte lui confère robustesse et fiabilité.

Le modèle monorail est équipé de moteurs de châssis et de cartes électroniques. Celle-ci pilote et garde le siège bien à plat pendant la montée pour un confort accru. Le birail, pour sa part, ne nécessite aucun réglage, car il est fabriqué en fonction de l’escalier. 

💡 Bon à savoir : 

  • Le temps de pose d’un monte-escalier monorail ne dure que quelques heures, entre quatre et huit heures selon le modèle.

Si tout cela peut paraître compliqué, un technicien spécialiste du monte-escalier détermine très vite le meilleur choix.

Étudier l’encombrement des rails

Le monte-escalier monorail s’adapte à tous les environnements. Escaliers courbes ou tournants, le tube unique s’intègre partout. Que la pente soit raide (jusqu’à 75°) ou l’escalier étroit, rien ne s’oppose à son installation. Certains modèles permettent même de le poser sur un escalier de 65 cm seulement. En effet, la conception du repose-pieds maintient celui-ci au plus près des marches pour un gain de place. Les courbes impliquent un système de pivotement que les doubles rails ne peuvent pas avoir.

Le diamètre du tube monorail varie suivant les fabricants, entre 6 et 8 cm en moyenne. Plus il est petit, plus le passage des courbes est simplifié. Critère de choix selon la configuration de votre cage d’escalier.

Afin d’absorber les forces plus importantes, les galets de roulement du simple rail sont plus gros que ceux du birail. Leur section mesure entre 80 et 90 mm quand celle d’un birail n’excède pas 50 mm. 

Au bas de l’escalier, le modèle mono remporte les suffrages puisqu’un seul rail touche le sol. 34 cm sont nécessaires entre la dernière marche et l’extrémité du double rail, 10 seulement dans le cas de son homologue simple.

Le tube du modèle simple se fixe directement au sol et sur les marches (exceptionnellement au mur) et nécessite moins de supports et de perçages, ce qui le rend plus discret. Cela facilite aussi son installation. Il se confond avec votre escalier.

Le modèle monorail trouve donc plus facilement sa place, il s’harmonise de manière plus esthétique à votre mobilier et à votre intérieur en général.

Tranquillisez-vous, vous ne serez pas seul pour décider.

Favoriser le confort et la stabilité pour une sécurité optimale

Avec le fauteuil ancré par deux points, un en haut et l’autre en bas, le birail est réputé plus stable. En effet, la partie motrice basse du siège ne gère pas simultanément le déplacement et le maintien sur la structure tubulaire. Vous montez et descendez les marches sur une chaise parfaitement fixe, vous gagnez en confort d’assise.

À noter que dans le cas du birail, le tube peut servir de rampe. Une astuce à prendre en compte pour plus de praticité. Si ce détail influence l’esthétique, il présente aussi un net avantage financier. En effet, vous évitez l’achat et la pose d’une main courante.

Si la structure double tube est réputée apporter plus de fiabilité, solidité et confort, elle est cependant moins discrète. Parlez-en à votre technicien.

Toute installation de monte-escalier électrique régit à la norme NF EN 81-40. Grâce à cette conformité, l’utilisateur est assuré de pouvoir s’extraire du siège en cas d’arrêt du moteur. Vous devez pouvoir finir votre montée ou descente en toute sécurité et simplicité. Entre autres critères, la hauteur entre la marche et le repose-pieds ou l’angle d’ouverture.

Monte-escalier monorail ou double rail – Le verdict

Vous l’avez compris, choisir le bon modèle ne dépend pas seulement d’esthétisme et de commodité. Les contraintes techniques et de mesures inhérentes à votre maison (qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou extérieur, droit ou bien tournant) sont à prendre en considération. Aménager son logement pour une personne à mobilité réduite ou handicapée requiert d’envisager le projet dans son ensemble.

Au-delà de la structure tubulaire, il convient de choisir l’emplacement (intérieur ou extérieur de l’escalier), le type de départ (vertical standard ou court, prolongement horizontal, parking en courbe), etc.

En revanche, profitez-en, vous avez carte blanche pour sélectionner :

  • la couleur ;
  • la matière de l’assise (tissu, vinyle, cuir) ;
  • le dispositif d’appel intégré pour rester en contact avec vos proches ;
  • le pliage automatique du repose-pieds ;
  • et toutes les options proposées par les marques.

Chez Libre Accès, nous nous employons aussi et surtout à échanger avec vous pour comprendre votre besoin en matière de monte-escalier. En effet, c’est l’utilisation quotidienne que vous souhaitez en faire qui détermine le meilleur modèle. Handicap, mobilité réduite ou vieillesse, à chaque personne ses impératifs. Pour cela, nous nous déplaçons à votre domicile, prenons toutes les mesures nécessaires et discutons de votre projet pour vous établir un devis approprié à votre escalier, votre domicile et votre état de santé.

Je veux parler de mon projet avec un technicien spécialisé, je contacte Libre Accès.

Ces articles pourraient vous intéresser :

De quel côté installer son monte-escalier ?

Opter pour le maintien à domicile des personnes âgées

Choisir un monte-escaliers reconditionné : avantageux sans compromis

Partager cette publication

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn