« Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu », déclarait Pierre-Henri Simon, écrivain français. En majorité, notre souhait profond en prenant de l’âge, c’est simplement de continuer son bonhomme de chemin. Alors que troubles de l’équilibre, fatigue, ralentissement des réflexes, faiblesse musculaire et baisse de la vue rythment le quotidien de nos aînés, leur désir d’autonomie reste fondamental et légitime. Glisser, trébucher, s’entraver entraîne chaque jour des accidents domestiques, dans les marches, les couloirs, à la descente du lit. Garder, en toute sécurité, les personnes âgées dans leur maison ou appartement, c’est possible. Monte-escalier, scooters électriques, aménagement du lieu de vie favorisent le maintien chez soi. Comment éviter les chutes des seniors à domicile ? En lisant la suite, tout simplement !
Prévenir les accidents | Prendre conscience du risque
La Haute Autorité de Santé rapporte qu’en 2021, 76 % des chutes concernaient des sexagénaires et plus. Elles causent 50 % des accidents domestiques. Près de 450 000 personnes tombent à leur domicile chaque année et 10 000 en décèdent, annonce le site Assurance-prévention.fr. À noter que 39 % des incidents surviennent la nuit, la plupart des seniors étant seuls à ce moment-là. Et si immédiatement, on pense fracture (dont le si redouté col du fémur) et commotions, les séquelles psychologiques s’avèrent tout aussi dangereuses : perte de confiance, peur, etc.
C’est pourquoi, outre les aménagements intérieurs indispensables, cet organisme préconise de :
- miser sur la sécurité domestique en rangeant son logement et en adoptant des comportements raisonnables dans les gestes quotidiens ;
- pratiquer une activité physique appropriée et régulière pour ne pas s’ankyloser ;
- prendre connaissance des facteurs de risque du foyer ;
- bien identifier ses maladies (diabète qui peut provoquer des hypoglycémies d’où une faiblesse soudaine), contrôler sa vue ;
- bien s’entourer, noter les numéros d’urgence, les proches disponibles, etc.
À ce jour, seulement 17 % des seniors ont adapté leur logement pour diminuer le risque d’accidents domestiques et notamment de chutes de plain-pied.
Le monte escalier | Pour une résidence sécurisée
L’escalier représente, à lui seul, 1/4 des chutes en intérieur. En effet, l’âge avançant, on cumule manque d’équilibre et de force musculaire. L’exercice des marches, que ce soit pour les monter ou les descendre, devient un vrai facteur de risque.
Aujourd’hui, quelle que soit la configuration de votre logement, un modèle de monte-escalier répond à ses exigences et permet le maintien à domicile. Vous montez à toute heure dans votre chambre, comme vous descendez à la cave quand bon vous semble.
Monte escalier intérieur, l’allié des personnes âgées
Les rails se fixent directement sur vos marches, d’où une installation rapide (quelques heures suffisent) et un accès facilité à votre escalier. Le dispositif n’encombre pas le passage et laisse le champ libre aux autres usagers du domicile, en toute sécurité.
Que votre escalier soit droit ou courbe, peu importe, une solution existe pour chaque cas, même les plus étroits.
La sécurité et le confort trônent au sein des critères de fabrication. Vous bénéficiez notamment d’une assise ferme, rembourrée et ergonomique. Le siège pivote pour éviter toute contorsion dorsale, vous gardez une posture naturelle. Les accoudoirs et le repose-pieds se replient pour ne pas entraver le passage. Les départs et arrivées se font en douceur, la manette de commande directionnelle et de marche/arrêt favorise la manipulation. Enfin, les options comme l’affichage digital vous simplifient la lecture des informations.
Fini de louper la marche, stop aux chutes de nos chers papis et mamis !
Monte escalier extérieur
Nombre de maisons possèdent un sous-sol et parfois, il est nécessaire de gravir des marches pour atteindre la porte d’entrée. Des modèles spécialement adaptés aux intempéries, écarts de température, et rayons UV permettent d’éviter de glisser ou trébucher.
Envie de faire une balade dans le jardin ? Facile !
Comment choisir un monte-escalier ? Nos experts se déplacent à votre domicile pour vous conseiller. Ils écoutent votre problématique, comprennent votre mode de vie et vous proposent la meilleure solution.
💡 Bon à savoir : vous bénéficiez de 25 % de crédit d’impôt.
Un scooter électrique dans sa maison | Aide à l’autonomie
N’oublions pas les nombreuses autres causes d’accidents par chute. On compte parmi les raisons matérielles les tapis au sol, les revêtements glissants, les obstacles à la marche. S’ajoutent à cela, les phénomènes médicaux tels que vertiges, problèmes articulaires, baisse de l’acuité visuelle, etc.
Le scooter électrique pour une plus grande mobilité et sécurité
Alors que faire ? Rester assis devant la cheminée ? Surtout pas ! L’âge ou le handicap ne doivent pas entamer votre agilité et vos déplacements quotidiens. Une activité régulière et un bon moral sont le secret de la jeunesse éternelle, n’est-ce pas 😉 ?
Les scooters électriques pour intérieur permettent de vous véhiculer d’une pièce à l’autre sans effort. Couloir étroit ou tournant, peu importe, la maniabilité de l’engin est étudiée pour répondre à toutes les contraintes de votre domicile. Que vous soyez handicapé ou que les années commencent à peser sur votre organisme, vous profitez grâce à ses quatre roues d’autant d’aisance qu’antan. Vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un fauteuil roulant. Passez selon vos envies d’une pièce à l’autre, des allées du potager à la salle de bains, faites-vous plaisir.
Certains modèles vous accompagneront jusqu’au marché ou chez vos amis. Leurs roues s’adaptent à tous les sols extérieurs, chemin ou trottoirs pour améliorer votre confort lors des trajets.
Comment choisir un scooter électrique ?
Votre usage quotidien, votre corpulence, la taille de vos pièces, la largeur des portes, votre degré de handicap, autant de critères que notre technicien étudie avec vous pour mieux vous guider. Intérieur ou extérieur, mini ou maxi, tout est possible pour augmenter votre mobilité.
Éviter les chutes des seniors à domicile | Autres points de vigilance
Hormis l’aide précieuse du monte-escalier ou du scooter d’intérieur, quelques gestes de bon sens sécurisent votre logement. En voici quelques-uns à conseiller à nos grands-parents :
- veiller à un éclairage suffisant ;
- poser des barres de maintien dans les couloirs, la salle de bains, les toilettes ;
- garder la maison bien rangée sans obstacles ;
- organiser les placards pour éviter les allées et venues inutiles ;
- ôter les tapis ;
- maintenir les surfaces au sol bien sèches et non glissantes ;
- maîtriser les prises de médicaments (somnifères) ;
- porter des chaussons antidérapants ;
- favoriser une alimentation saine et variée ;
- faire appel à la domotique ;
- prévoir un bracelet ou une médaille d’alerte de secours, etc.
Enfin et nous espérons sincèrement que cet article vous y aidera, gardez confiance en vous, conservez une activité régulière et adaptée à vos capacités physiques. Et surtout, ne considérez pas que la vie active prend fin avec la perte de mobilité ou le poids des années.
Aménager un logement pour maintenir les seniors à domicile, en leur évitant les chutes, est un objectif sociétal. Leur offrir le bonheur de l’autonomie, en toute sécurité, malgré le vieillissement, c’est possible grâce aux équipements tels que les monte-escaliers, scooters électriques et autres astuces énumérées plus haut. Je veux rester chez moi, je contacte Libre Accès.
Sources :
Rapport de La Haute Autorité de la Santé de novembre 2021